BOUYGUES Telecom annonce son nouveau plan stratégique « Ambition 2026 »Paris, le 15/01/2021 Communiqué de presse Bouygues Telecom annonce son nouveau plan stratégique « Ambition 2026 » Devenir l’opérateur télécom numéro 2 dans le Mobile et un acteur majeur de la fibre en France Depuis plus de cinq ans, BOUYGUES Telecom met en œuvre avec succès sa stratégie de croissance durable et rentable. Après avoir pris des engagements ambitieux en faveur du climat, BOUYGUES Telecom franchit aujourd’hui une nouvelle étape en présentant son plan stratégique et ses objectifs pour 2026. Pour atteindre son ambition, BOUYGUES Telecom accélère sa croissance dans un marché français redevenu porteur. Il s’appuie sur les leviers qui ont fait son succès depuis 2015, sur l’acquisition récente d’EIT, sur de nouvelles initiatives dans ses différents marchés (BtoC, BtoB et Wholesale) ainsi que sur l’expertise et le fort engagement de ses collaborateurs. Les objectifs financiers du plan stratégique « Ambition 2026 » sont d’atteindre en 2026 :
À cette occasion, Richard VIEL ET COMPAGNIE, directeur général de BOUYGUES Telecom, a déclaré : « La stratégie de BOUYGUES Telecom déployée depuis 2015 est un succès incontesté. Les objectifs commerciaux et financiers fixés à l’époque ont tous été atteints ou dépassés, faisant de BOUYGUES Telecom l’opérateur ayant connu la plus forte croissance de chiffre d’affaires du marché français et parmi les tous premiers en Europe. Aujourd’hui, BOUYGUES Telecom aborde une nouvelle phase de son développement pour renforcer son positionnement d’opérateur global, fort sur tous les marchés de la connectivité. Je suis fier d’annoncer notre nouveau plan stratégique « Ambition 2026 ».» Comme annoncé, BOUYGUES tient ce jour un Capital Markets Day dédié à BOUYGUES Telecom. Richard VIEL ET COMPAGNIE, Directeur général et Benoît Torloting, Directeur général délégué, accompagnés de Christian Lecoq, Directeur financier, présenteront leur vision du marché des télécoms, ainsi que la stratégie et les perspectives à moyen terme de BOUYGUES Telecom dans le cadre du nouveau plan stratégique « Ambition 2026 ». Bouygues Telecom, une entreprise innovante depuis 25 ans. L’année 2021 marque le 25ème anniversaire de la naissance de BOUYGUES Telecom. Au cours de ces 25 dernières années, Bouygues Telecom a été pionnier dans de nombreux domaines. Bouygues Telecom, un acteur responsable et engagé. Bouygues Telecom se mobilise pour offrir à ses clients un réseau à la fois performant, sobre et durable. Son action vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre4 tout en répondant aux attentes de ses clients et de ses autres parties prenantes. Bouygues Telecom déploie avec succès sa stratégie depuis 2015 affichant ainsi l’une des croissances les plus fortes du secteur en Europe sur la période 2015-2020. En octobre 2015, lors de son précédent Capital Markets Day, BOUYGUES Telecom avait présenté une stratégie ambitieuse pour renouer avec une croissance pérenne de son chiffre d’affaires et de ses résultats. Cette stratégie a porté ses fruits et tous les engagements pris ont été atteints ou dépassés :
Entre 2015 et 2020, BOUYGUES Telecom a maintenu sa dynamique de croissance dans un marché français qui lui, a stagné en valeur. Le marché français des télécoms entre dans une nouvelle phase de croissance. Le marché français va connaître, entre 2021 et 2026, une phase de croissance, s’appuyant sur deux ruptures technologiques majeures - le FTTH et la 5G - et un besoin croissant de connectivité. L’Ambition 2026 est d’accélérer la croissance pour devenir numéro deux en Mobile et un acteur majeur de la fibre. Cette ambition se décline en trois axes : Devenir numéro deux dans le Mobile :
Gagner 3 millions de clients FTTH supplémentaires :
Doubler la part de marché dans le B2B Fixe et devenir un acteur du Wholesale Fixe :
L’Ambition 2026 est de poursuivre une croissance rentable et durable permettant de doubler le cash-flow libre par rapport à 2019. La période 2021-2026 offre des perspectives solides de croissance rentable et durable.
Cette croissance devrait se matérialiser en deux étapes : 2021-2023 : l’accélération de la croissance dans le Mobile (y compris EIT) et le FTTH, ainsi que l’augmentation de l’ABPU Fixe, devraient tirer à la hausse le chiffre d’affaires Services et l’EBITDA après Loyer. Toutefois, la marge d’EBITDA après Loyer devrait être stable en 2023 (à environ 31%) en raison de la hausse des dépenses liées à l’accélération du développement dans le Fixe, à la densification du réseau Mobile et à l’effet dilutif initial de l’intégration d’EIT. 2024-2026 : la poursuite de la croissance dans le Mobile et le FTTH, le développement de l’offre Wholesale Fixe et l’augmentation des ABPU Mobile et Fixe devraient continuer de soutenir la croissance du chiffre d’affaires Services et de l’EBITDA après Loyer. Bouygues Telecom vise une marge d’EBITDA après Loyer d’environ 35% en 2026 grâce aux économies d’échelle générées par l’intégration d’EIT et la croissance de sa base clients ainsi que l’évolution favorable du business model dans le Fixe. Pour atteindre les objectifs de son plan stratégique « Ambition 2026 », BOUYGUES Telecom va accélérer le déploiement de son infrastructure FTTH et 5G et investir en capacité radio Mobile et en équipements Fixe (modems, décodeurs TV, etc) pour anticiper l’évolution des usages et la croissance de sa base de clients. Au global, les investissements bruts réalisés par BOUYGUES Telecom entre 2021 et 2026 sont fortement créateurs de valeur. PROCHAINS RENDEZ-VOUS FINANCIERS
La présentation du Capital Markets Day se tiendra en direct le 15 janvier 2021 à partir de 15H00 (CET).
À propos de bouygues Bouygues est un groupe de services diversifié présent dans plus de 90 pays et riche de 130 500 collaborateurs au service du progrès humain dans la vie quotidienne. Porteuses de croissance, ses activités répondent à des besoins essentiels et en constante évolution : activités de construction (Bouygues Construction, BOUYGUES Immobilier, Colas) ; médias (TF1) et télécoms (Bouygues Telecom). CONTACT INVESTISSEURS ET ANALYSTES : CONTACT PRESSE : BOUYGUES SA • 32 avenue Hoche • 75378 Paris CEDEX 08 • bouygues.com GLOSSAIRE ABPU (Average Billing Per User): - Dans le Mobile, il est égal à la somme des chiffres d’affaires Mobile facturés au client pour les clients Grand Public et Entreprise divisée par le nombre de clients moyen sur la période. Il ne prend pas en compte les cartes SIM MtoM et SIM gratuites. BtoB (business to business) : décrit les activités d'échanges entre les entreprises. Cash-flow libre : capacité d’autofinancement nette (déterminée après coût de l’endettement financier net, après charges d’intérêts sur obligations locatives et après impôts décaissés) diminuée des investissements nets d’exploitation ainsi que du remboursement des obligations locatives. Il est calculé avant variation du besoin en fonds de roulement lié à l’activité et hors fréquences 5G. Chiffre d’affaires Autres (Bouygues Telecom) : différence entre le chiffre d’affaires total de BOUYGUES Telecom et le chiffre d’affaires Services. Il comprend en particulier : Chiffre d’affaires Services (Bouygues Telecom) : il comprend :
- Le revenu des appels entrants Voix et SMS Consommation 4G : données consommées sur les réseaux cellulaires 4G, hors Wi-Fi EBITDA après Loyer : correspond au résultat opérationnel courant, après prise en compte des charges d’intérêts sur obligations locatives, corrigé des dotations nettes aux amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles, aux provisions et dépréciations ainsi que des effets liés aux prises et aux pertes de contrôle. Ces derniers concernent l’impact lié aux réévaluations des lots antérieurement détenus ou des lots conservés. FTTH (Fiber to the Home - Fibre jusqu’à l’abonné) : correspond au déploiement de la fibre optique depuis le nœud de raccordement optique (lieu d’implantation des équipements de transmission de l’opérateur) jusque dans les logements ou locaux à usage professionnel (définition Arcep) Marge d’EBITDA après Loyer (Bouygues Telecom) : EBITDA après Loyer sur chiffre d’affaires Services MtoM : les communications « machine à machine » ou « MtoM » consistent en la mise en relation de machines ou d’objets intelligents, ou entre un objet intelligent et une personne, avec un système d’information via des réseaux de communications mobiles généralement sans intervention humaine Prises FTTH sécurisées : horizontal déployé ou en cours de déploiement ou commandé et ce, jusqu’au point de mutualisation Prises FTTH commercialisées : prises pour lesquelles l’horizontal et la verticale sont déployés et connectés via le point de mutualisation RIP : Réseau d’Initiative Publique Taux de churn Fixe : ensemble des résiliations du mois couru, divisé par le parc fin du mois précédent Taux de churn Mobile : ensemble des résiliations du mois couru, divisé par le parc fin du mois précédent Taux de pénétration FTTH : part du parc client Fixe en FTTH (nombre de clients FTTH divisé par le nombre de clients Fixe total) Très Haut Débit : abonnements avec un débit crête descendant supérieur ou égal à 30 Mbits/s. Comprend les abonnements FTTH, FTTLA, box 4G et VDSL2 (définition Arcep) Utilisateurs 4G : clients ayant utilisé le réseau 4G au cours des trois derniers mois (définition Arcep) Wholesale : marché de la « vente en gros » aux opérateurs de communications électroniques
1 Cash-flow libre : capacité d’autofinancement nette (déterminée après coût de l’endettement financier net, après charges d’intérêts sur obligations locatives et après impôts décaissés) diminuée des investissements nets d’exploitation ainsi que du remboursement des obligations locatives. Il est calculé avant variation du BFR lié à l’activité et hors fréquences 5G.
Pièce jointe Vendredi 15 janvier 2021, 08h00 - LIRE LA SUITE ![]()
![]()
|
Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :
Palmarès sur une semaine
|